Mes Spécialités :
Musicothérapeute à l’hôpital de Pontoise en Néonatalogie
Musicothérapeute école Montessori 3-6 ans
Mes Horaires :
Lundi : 18h-19h (Danse portage)
Samedi : 9h-12h (Musicothérapie auprès des bébés)
Particulièrement douce et enveloppante la pratique de la danse portage permet de reprendre une activité sportive après l’accouchement tout en conservant un lien fort avec son bébé.
Il n’est absolument pas nécessaire de savoir danser ou avoir fait de la danse auparavant, juste aimer la musique et vous laisser porter par des mouvements simples et harmonieux.
Je propose de la danse portage accompagné de la salsa comme type de danse principalement. Une danse libre sera aussi proposer lors de la séance en fonction des envies et besoins de chacun et du groupe. ( en salsa ou autre style musicaux)
Un temps avant la séance avec les bébés au sol sera bénéfique pour le groupe afin que chacun puisse prendre le temps de se mettre en contact avec son bébé puis dans un second temps de lui proposer son mode de portage afin de se mettre en place pour la danse.
Si bébé a besoin de téter, vous pourrez-vous mettre à votre aise pour ce moment là.
Les cours de danse portage sont ouverts aux jeunes pères comme aux jeunes mères et sont également des moments et lieux d’échanges entre jeunes parents.
Bouger tout en portant son enfant permet également:
A noter : venir avec son mode de portage (écharpe, sling, mei tai, porte bébé préformé…) Des habits confortables, une bouteille d’eau, une petite serviette
La musicothérapie, c’est l’utilisation de la musique et du son dans un but thérapeutique pour accompagner, soulager, améliorer ou maintenir l’état physique et/ou émotionnel du patient.
Il s’agit d’une pratique psycho-corporelle faisant partie des soins de support de la médecine intégrative.
Déjà, les peuples anciens entrevoyaient l’impact fascinant des effets sonores et musicaux sur les êtres vivants.
De nos jours, la musicothérapie fait l’objet de nombreux travaux de recherche, notamment dans le domaine des neurosciences, ce qui lui permet de prendre une place de plus en plus importante dans les structures de soins en tant que thérapie complémentaire non médicamenteuse.
On distingue deux approches possibles:
La Musicothérapie Réceptive: Le travail thérapeutique est basé sur l’écoute d’un programme sonore établi par le praticien après un entretien préliminaire visant à évaluer les besoins et les ressources psychologiques du patient.
Ce programme tient compte de l’âge, de la spécificité personnelle et culturelle ainsi que des facteurs environnementaux et, bien sur, des attentes de la personne et des objectifs thérapeutiques visés.
La Musicothérapie Active: Le travail thérapeutique est alors centré sur la production sonore, instrumentale et/ou vocale. Elle permet un mode relationnel non verbal avec, notamment, des personnes en grande difficulté psychomotrice (polyhandicapés, cérébraux lésés, autistes…).
Elle sera alors, selon les objectifs thérapeutiques déterminés, un moyen d’expression, de travail sur; le schéma corporel, les stéréotypies, les mécanismes de défense…
Mes outils de médiation pour les séances
Je propose des séances en individuel avec les bébés et leurs parents.
Les supports que s’utilisent sont la senza/kalimba, le disque ocean drum ainsi que ma voix.
La musicothérapie avec les nourrissons et les bébés, une thérapie douce et efficace
La musique atteint les êtres et le système sensoriel des personnes de manière si spécifique qu’aucune autre méthode traditionnelle ne peut le faire.
L’utilisation de la musicothérapie pendant la grossesse est de ce point de vue recommandée. Une mélodie véhicule des émotions que ressent le cerveau de la future maman.
Cette pratique est également très bénéfique pour le fœtus puisqu’elle stimule, éveille et apaise le futur bébé.
Dès la naissance, la musicothérapie agit de façon active sur la santé et le comportement de bébé : le gain pondéral et une meilleure respiration sont analysés comme des bénéfices inhérents à la pratique.
Effets de la musicothérapie sur le sommeil et l’alimentation de bébé
Une étude publiée récemment souligne également les bienfaits de l’écoute de musique douce sur le sommeil et l’alimentation du bébé.
Menée par le Beth Israel Medical Centre de New York et publiée dans la revue Pediatrics, les conclusions de la recherche démontrent l’efficacité tangible de la musicothérapie sur le sommeil et la santé des bébés autistes, ainsi que sur celle de leurs parents.
Les chercheurs ont analysé une série de trois thérapies par la musique, la berceuse et toute autre chanson choisie par les parents. Les enfants du panel sélectionnés pour l’expérience présentaient soit un syndrome de détresse respiratoire, soit une septicémie, soit une petite taille pour l’âge gestationnel :
Danse Portage :
Musicothérapie :
40€ (séance de 30mn)
Modes de paiement : chèque ou espèces