Lauriane BUISSON

Psychologue clinicienne

06 84 91 83 92

psychologue.buisson@gmail.com
Mes spécialités :
Mes horaires :
– Samedi : 8h – 20h
Mes tarifs :

Consultation individuelle (45mn) : 60 €

Modes de paiement : chèque ou espèces

La psychothérapie : qu’est-ce que c’est ?

 

La psychothérapie est : « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé » selon l’Ordre des psychologues du Québec.

 

La psychothérapie s’adresse à des personnes de tous les âges. Elle a pour but d’engendrer des changements de comportement, de manières de penser ou de réagir chez un individu, visant ainsi à lui permettre de trouver des réponses à ses questions, de résoudre ses problématiques, de mieux se sentir et de mieux se comprendre.

 

La thérapie est un espace de travail sur soi-même, un appui qui nous permet d’avancer malgré nos problématiques. Le ressenti d’une souffrance qui dure, d’une difficulté d’ordre physique ou psychique est souvent l’un des éléments déclencheurs d’une thérapie. Néanmoins, cela peut également être dû à une quête de sens, un besoin d’accompagnement et d’écoute pour traverser une épreuve ou encore une aide pour mieux vivre ses relations. Sentir un appel au fond de soi, que ce soit pour changer ou transformer quelque chose dans sa manière de vivre est le point commun.

 

La psychothérapie a pour objectif de se libérer, se révéler, s’aimer, s’affirmer, se découvrir, se retrouver, être soi-même, faire la paix avec soi-même, répondre à une ou des questions existentielles. La psychothérapie individuelle vise à vous soulager, à développer votre autonomie. C’est un temps de soutien et d’écoute, un espace tourné vers le changement. Elle vise à améliorer l’état de la personne, qui se fait par des entretiens réguliers. Les mécanismes d’action varient selon la théorie utilisée, mais reposent tous sur l’idée d’une interaction entre corps, psychisme et environnement. Le psychologue peut s’appuyer sur plusieurs approches psychothérapeutiques lui permettant de répondre de façon plus adaptée à votre demande.

 

Il existe diverses formes de psychothérapie : Certaines formes de psychothérapie ne durent que quelques séances, alors que d’autres durent de quelques mois  à quelques années. La psychothérapie varie en fonction de votre problématique, de vos motivations, de vos besoins, de votre demande, du rythme des séances et des compétences du praticien.

 

En fonction de votre demande et de votre problématique, différents modes de prise en charges vous seront proposés : psychothérapie individuelle, thérapie de soutien, psychothérapie de couple ou psychothérapie familiale. Les sessions sont individuelles, en binômes ou en groupes.

 

La thérapie individuelle peut être considérée comme une collaboration. Le psychologue et vous travaillerez ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui vous ont amené à consulter.  Les consultations reposent sur la confiance qui unit le patient au thérapeute. Il est important que vous vous sentiez en confiance. Il est essentiel de se sentir à l’aise, pour parler de soi, de son histoire et de ses difficultés. Cette tâche est d’autant plus difficile face à une personne inconnue, même si celle-ci est un professionnel. Pour que la psychothérapie fonctionne, la personne doit être activement engagée et travailler pendant la session ainsi qu’entre les sessions pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Le psychologue est tenu au secret professionnel de par son code de déontologie. Il vous proposera dans le cadre de son cabinet, une écoute bienveillante, sans jugement et en toute confidentialité.

 

Qu’est-ce que l’approche analytique :

 

Cette orientation est influencée par la psychanalyse et fait appel à la notion d’inconscient. Cette approche établit un lien entre les difficultés actuelles et expériences, les conflits non résolus ou refoulés de l’histoire personnelle du patient. La personne est ainsi amenée à prendre conscience progressivement des conflits inconscient sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

 

Quand consulter un.e psychologue ?

 
  • Développement de la confiance en soi
  • Gestion des émotions
  • Gestion de l’anxiété, des angoisses et du stress
  • Gestion des phobies
  • Obsessions
  • Dépression
  • Deuil et perte
  • Difficultés relationnelles
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Troubles du sommeil
  • Accompagnement des aidants
  • Dépendances, addictions
  • Accompagnement à la parentalité, à la maternité
  • Thérapie familiale
  • Thérapie de couple