Caroline Lahbabi

Coach parentale

06 61 59 22 04

carolahbabi@orange.fr
Mes spécialités :
Mes horaires :
– Vendredi : Toute la journée
Mes tarifs :

Consultation: 55 euros 

Paiement: espèces et chèque

(CB à l’étude)

Etre parent est un full time job: 7j/7, 24h/24, 365 jours par an, c’est l’aventure de toute une vie. Un chemin rempli de joies, de bonheurs petits et grands, de tendresse et d’amour, mais qui peut aussi parfois traverser des zones de turbulences. Quelles qu’en soient les causes, l’intensité ou la durée, ces turbulences peuvent venir altérer la communication au sein des familles, générer des conflits et perturber les liens que l’on aimerait toujours solides et sereins.

 

Être parent ne s’apprend pas dans les livres, ni à la fac, c’est une aventure qui se vit pas à pas et il arrive que l’on sente démuni, désemparé ou perdu face à certains comportements des enfants petits ou grands. Il n’est pas toujours facile de décoder leur langage, d’anticiper leurs besoins, d’appréhender leurs débordements émotionnels. Il n’est toujours évident de savoir comment réagir face aux étapes importantes de leur développement qui sont pleines d’heureuses surprises mais recèlent aussi leur lot de difficultés, de crises et d’incompréhensions.

 

Etre parent est un ‘un full time job’ que l’on souhaite faire à la perfection (ou s’en approcher), sans se tromper, sans s’égarer, en assurant à tous les niveaux: être à l’écoute et adepte du «  fait maison  », stimuler l’imaginaire et la créativité, soutenir les apprentissages, sans oublier d’être au top dans son activité professionnelle, de garder la forme (et la ligne), de rester le ou la compagne de rêve, tout en maintenant une vie sociale riche…

C’est beaucoup et il arrive que la fatigue, le stress, l’épuisement psychique et physique surviennent, s’accumulent, forment une montagne qui semble alors impossible à gravir. Parfois la joie d’être parent se dissout dans les nombreuses tâches du quotidien.

 

Faire appel à un coach parental peut être, à ce moment-là, la bouffée d’oxygène nécessaire pour retrouver une forme d’équilibre, retisser des liens malmenés, apaiser les relations et retrouver la joie et le plaisir nécessaires à votre épanouissement personnel et familial.

 

Faire appel à un coach parental, c’est prendre soin de soi pour être en capacité de retrouver  les ressources nécessaires pour prendre soin de ceux que l’on aime, c’est aller pas à pas vers un mieux être, en étant accompagné et guidé dans son cheminement. C’est oser la voie du changement, et ne pas y aller seul(e).

 

Comment se passe une séance?

Après un premier entretien téléphonique où nous ferons connaissance et où vous m’exposerez brièvement les raisons qui vous auront menées jusqu’à moi, je vous accueillerai pour une première séance.

Chaque histoire est unique, chaque enfant est unique, chaque famille est unique et par conséquent, chaque prise en charge l’est aussi. Mon rôle est de vous écouter avec empathie et bienveillance, sans jugement et d’accueillir tout ce qui émergera durant la séance: votre parole, vos émotions, vos ressentis, vos silences, vos interrogations.

Je vous accompagnerai dans ce cheminement personnel et vous aiderai à trouver et explorer les pistes pour résoudre ou améliorer la situation problématique que vous rencontrez. Pour cela, je pourrai être amenée à vous donner  des informations, vous orienter vers des lectures, vous proposer certaines expérimentations et vous guider grâce à diverses techniques qui me paraîtront adaptées à la situation.

J’accueille aussi bien les parents seuls ou en couple, les enfants, les familles selon les situations et les problématiques rencontrées.

Une séance peut durer entre 45 minutes et 1h30 selon vos besoins. Il n’y a pas de  nombre de séances minimum ou maximum, chaque accompagnement possède sa propre dynamique.

 

Mon approche

Je suis formée à l’écoute emphatique et je vous accueille avec confidentialité, sans jugement et dans le respect du secret professionnel. Mon approche est issue du mouvement de la psychologie humaniste et se place dans une perspective de Parentalité Positive telle que définie par la Communauté européenne, respectueuse les droits et des besoins de l’enfant comme ceux des parents.

Je n’effectue pas de bilans psychologiques et je ne pose pas de diagnostic. Vous serez pour moi un «  client  » et pas un «  patient  », ce distinguo me paraît important car il me différencie également de mes collègues psychologues vers lesquels je pourrai vous orienter si j’estime que votre situation requiert d’autres compétences que les miennes.

 

Dans le cadre de ma pratique professionnelle, j’adhère à la Charte des valeurs Méthode Filliozat et me réfère au Code de Déontologie. Mon approche est basée sur l’accueil des émotions et s’inspire de la théorie de l’attachement qui considère que tout être humain est être de relations.

 

Je suis convaincue que les erreurs, les crises nous font grandir en tant que parent et que si la vie de famille n’est pas un long fleuve tranquille, c’est qu’elle est éminemment vivante. J’aime l’idée de rester connecté à cette part d’enfance qui se niche en chacun d’entre nous et que nos enfants nous aident à retrouver par le jeux, les rires, la créativité  et la complicité. Je suis convaincue que chacun possède en lui les ressources et qu’il suffit parfois d’un coup de pouce, d’un soutien, d’un espace bienveillant pour enclencher la machine et amorcer le changement.

 

En plus de mon parcours universitaire et de mes formations, j’ai bien entendu beaucoup appris de ma propre expérience de maman de 4 enfants aujourd’hui âgées de 8, 12, 14 et 18 ans, de mes lectures et des belles rencontres humaines que j’ai eu la chance de faire.

 

Je suis par ailleurs engagée depuis de nombreuses années dans une démarche psychothérapeutique à titre personnel et supervisée par mes pairs dans le cadre de l’exercice de mon activité.

Je considère enfin que c’est dans la diversité des approches et des techniques et dans la richesse des personnalités que chacun peut trouver l’accompagnement qui fait sens pour lui, c’est pourquoi j’ai aussi à coeur de travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels, dont ceux de la maison Cocon et Papillons.

Le parent parfait n’a pas d’enfant !

Valérie Orvain, coach parentale et formatrice