Séance de relation d’aide (thérapie individuelle adultes), accompagnement du deuil, psychogénéalogie : 60€ = 1 heure
La première séance en relation d’aide dure souvent plus longtemps, le tarif reste identique.
Les règlements s’effectuent par chèque, virement ou espèces à la fin de chaque séance.
Ma pratique en Relation d’Aide :
La Relation d’Aide est une approche thérapeutique basée sur une écoute attentive, neutre et bienveillante, permettant d’appréhender la mécanique mentale et son interaction avec la sphère émotionnelle.
Le thérapeute en relation d’aide vous propose des clefs de compréhension sur vos mécanismes psychiques, vous aide à identifier vos dysfonctionnements, à mobiliser vos propres ressources pour transformer et dépasser vos difficultés, à retrouver ainsi à terme votre harmonie intérieure.
Comprendre sa part de responsabilité dans chaque situation rencontrée, sans culpabilité mais avec lucidité et discernement, voilà aussi l’objectif de la relation d’aide. Vous permettre d’être acteur et auteur de votre vie, en toute autonomie et vous permettre quand vous vous sentirez prêt, de cheminer seul en toute sécurité intérieure.
Au cœur de mon approche : l’écoute empathique développée par Carl Rogers.
Ses nombreuses contributions à la psychothérapie, à la relation d’aide ont marqué l’approche humaniste de la psychologie.
Je m’inscris dans cette approche de connaissance de soi et d’auto-réalisation ainsi que dans l’acceptation comme dynamique du changement.
Je m’appuie aussi sur des techniques et outils concrets de différents courants :
L’Accompagnement du deuil :
Spécialisée dans l’accompagnement du deuil, deuil périnatal et grossesse interrompue, je vous accompagne dans votre cheminement et dans ce processus infiniment précieux qui s’accomplit en vous, accueillir et reconnaître la nécessité de la douleur pour réapprendre à vivre différemment.
Le deuil est un processus, un travail que le psychisme a à mener lorsqu’un être cher nous est arraché. Il s’agit non pas d’effacer la blessure mais de parvenir à la transformer. Le deuil n’est pas réservé au décès. D’autres évènements portent le marqueur de la perte et peuvent venir activer le processus du deuil : rupture, séparation, départ d’un enfant de la maison, perte d’emploi, déménagement, départ en retraite, non réalisation d’un projet…
Raconter, se raconter, permet d’apprivoiser les événements et le vécu émotionnel qui s’y rattache, et ainsi, progressivement, de leur trouver un espace intérieur.
La Psychogénéalogie :
Chaque être humain s’inscrit dans une histoire familiale à travers laquelle il forge son identité.
Des psychanalystes et psychiatres (Françoise Dolto, Didier Dumas notamment) ont développé des théories sur les dynamiques inconscientes de la famille, considérant que les enfants sont porteurs de mémoires familiales.
Ainsi, nous sommes la résultante de notre histoire familiale sur plusieurs générations.
Quel est mon accompagnement en séance ?
Je vous accompagne en séance pour réaliser votre génosociogramme, un graphique de votre arbre généalogique complété des événements marquants de votre vie, événements chocs, maladies, accidents…, enrichi des liens affectifs et relations sociales entres les différents membres de la famille.
Cette vue d’ensemble provoque souvent un déclic vital.
Au fil des séances se déroule un travail de mise en lumière, explorant les lignées, l’identité familiale (codes et lois), les loyautés invisibles, les contrats individuels, le secret transgénérationnel.
Déposer votre parole, exprimer vos émotions, c’est aussi ce que propose le travail en psychogénéalogie.
Ce qui ne s’exprime pas en mots s’imprime et s’exprime en maux.
Paul Éluard
Carl Rogers